Comment accompagner la création ? En temps de crise, quels moyens, quels fonctionnements, pour faire naître le théâtre d’aujourd’hui ? Comment se créent parallèlement à l’institution, comment se réinventent en son sein, des théâtres où se découvrent de jeunes artistes ? Quelles expériences s’y mènent, avec quel public ? Quels idéals les habitent ? Comment une école de théâtre peut-elle favoriser la rénovation théâtrale ? Sans prétendre à l’exhaustivité, cette livraison se penche sur l’Échangeur de Bagnolet, le Théâtre- Studio d’Alfortville, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Vanves, le festival de Villeréal, le CDN de Valence, l’Institut d’études théâtrales appliquées de l’Université de Giessen. Deux performances anti-institutionnelles polémiques y sont également relatées, l’une signée en 2011 par l’auteur québécois Olivier Choinière, l’autre en 1997 par le metteur en scène allemand Christoph Schlingensief.