Quelle reconnaissance, quels moyens et quelle politique nationale pour les mois et les années à venir ?
Mercredi 30 Mai 2012 [17h]
L’Avant-Rue 134, rue de Tocqueville 75017 Paris
Métro Villiers (Ligne 2 et 3) / Métro Wagram (Ligne 3)
Inscriptions sur le site Actes If
En présence de : Luc CARVOUNAS – Parti Socialiste / sénateur du Val-de-Marne, Cécile DUFLOT – Europe Ecologie Les Verts / présidente du groupe EELV de la Région Ile-de-France, Michel DUFFOUR –ancien secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, Corinne RUFET – Europe Ecologie Les Verts / déléguée nationale aux politiques culturelles et à l’éducation populaire / présidente de la commission culture de la Région Ile-de-France, Jérôme IMPELLIZZIERI – Parti Socialiste / président de la commission PAC de la Région Ile-de-France, Philippe CAMO – Front de gauche, Parti Communiste, Gauche unitaire et alternative citoyenne / secrétaire de la commission culture de la Région Ile-de-France, Philippe FOULQUIE – délégué-adjoint ARTfactorie(s)/Autre(s)pART, Alexandre RIBEYROLLES – directeur artistique de La Constellation et du Ruzo, Fédération des Arts de la rue, Les membres du réseau ACTES IF.
Dix ans après l’enterrement d’une politique interministérielle des « Nouveaux Territoires de l’Art », de nombreuses équipes continuent d’investir des lieux pour y réinventer l’expérience artistique comme rapport entre les habitants, les territoires, les artistes, les cultures. L’influence de ces lieux et la place grandissante qu’ils occupent dans la vie artistique et culturelle du pays ne sont plus à présent contestées et les missions d’intérêt général qu’ils remplissent sont très clairement identifiées.
Pourtant, force est de constater que la prise en compte de ces lieux indépendants demeure marginale dans le cadre des politiques publiques. Il en résulte une fragilisation de ces structures et plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de fermeture, à l’instar de l’Avant-Rue qui fermera ses portes en juin prochain si le soutien que lui apportait l’Etat n’est pas reconduit.
Cette troisième rencontre s’inscrit dans la poursuite de la réflexion collective engagée avec les élus du Conseil Régional d’Ile-de-France autour de propositions pour une politique publique de soutien aux Fabriques d’art et de culture. Au lendemain des élections présidentielles et à la veille des élections législatives, nous ouvrons le débat avec des responsables politiques sur l’enjeu de la reconnaissance des Fabriques d’art et de culture dans les politiques culturelles nationales.