UN VOYAGE D’HIVER
Théâtre | Création |
Voilà les beaux moments de ma vie. Ces rencontres heureuses, imprévues,
inattendues, tout à fait fortuites, dues au pur hasard et d’autant plus chères.
Jacques Casanova de Seingalt, Histoire de ma vie
C’est l’hiver, dans une ville du nord. Une femme seule, inconnue, s’assoit dans un bar. On la revoit plus tard dans d’autres lieux publics.
Elle fréquente les lotos, les réunions de colombophiles, les rencontres de tunning, les vins d’honneur, les travées des stades, les cérémonies de mariages ou d’enterrements. Elle semble oisive, ne pas faire autre chose que d’observer les gens présents. Elle reste sept semaines dans les environs.
Durant chaque semaine, elle privilégie un sens dans son appréhension du monde. La première semaine, la vision, la seconde l’ouïe, puis l’odorat, le goût, le toucher. Elle porte son attention durant une pénultième semaine sur ce qu’il est convenu d’appeler le sixième sens. Enfin, la septième semaine, elle observe comment ces six sens s’articulent dans son commerce avec autrui.
La veille de son départ, elle organise un dîner avec sept personnes rencontrées lors de son séjour. Ce soir-là, elle leur révèle la raison de sa présence.
Coproduction C.D.N. La Comédie de Béthune, La Revue Éclair – compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, et la Région Ile-de-France. Co-réalisation L’Echangeur-Cie public Chéri
Compagnie
CIE REVUE ECLAIR
Auteur
STEPHANE OLRY
Metteur en scène
STEPHANE OLRY
Conception
CORINE MIRET ET STEPHANE OLRY
Scénographie
Thomas Walgrave
Comédiens
Stéphane Olry, Jean Christophe Marti, Corine Miret, Elena de Renzio, Hubertus Bierman, Sandrine Buring, Didier Petit
Lumière
Thomas Walgrave
Costumes
Thomas Walgrave
Composition
Jean Christophe Marti
Assistant
à la mise en scène Nicolas Kerszenbaum
Site internet de la compagnie
www.larevueeclair.org