prog
prog

décembre 2024

← novembre janvier →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

UN ARABE DANS MON MIROIR

THÉÂTRE - Spectacle en français, arabe et anglais, surtitré en français

Le 16 juin 2017
[20h30] – dimanche [17h]
DUREE 1h15


Des réfugiés climatiques fuient l’Europe gelée, en direction des vents chauds de la révolution. En mars 2011, quand nous avons débarqué au Caire, un mois après la chute de Moubarak, l’Égypte ressemblait à un laboratoire politique où une nouvelle organisation humaine devait se mettre en place. Les Égyptiens avaient percé l’abcès.
Nous étions ici dans l’interstice de l’ancien et du nouveau. Au moment où rien n’est encore fait et où tout devrait arriver. dans nos bagages, papier, crayon, magnétophone et micros pour capter le vent nouveau. Enregistrer le trou d’air. Le spectacle a pris racine à l’aune du printemps arabe et du silence embarrassé de notre diplomatie, face aux régimes dictatoriaux en place dans la région.
Un arabe dans mon miroir fait référence à la somme de ces événements qui hantent notre Histoire, et qui ont dans une certaine mesure pesés sur le présent.
Le spectacle s’appuie sur cet écheveau d’événements qui s’activent et se tendent, depuis la seconde guerre mondiale, jusqu’au révolutions Arabe, tout en nous forçant à les affronter de nouveau.
À travers une galerie de portraits, du responsable au simple témoin, de la guerre d’Algérie à la révolution égyptienne, en passant par les attentats du onze septembre, le spectacle brosse un tableau intimiste de l’histoire de ces rapports, tantôt d’attraction, tantôt de répulsion, d’amour et de haine, qui lient l’Occident au «monde arabe ». Une caisse de résonance pour la multitude des voix qui composent cette histoire, insoluble dans le manichéisme politique.
Riad Gahmi, Florence Girardon, Philippe Vincent

Le spectacle El Miraya El ‘Arabia a été présenté pour la première fois au Caire, en langue arabe, les 26 et 27 juin 2011 au Rawabet Space — Townhouse, puis présenté en langue anglaise à L’Irondale Ensemble de New-York en 2012.

PROLONGEMENT DE PLATEAU :
Exposition photographique Génération Tahrir de Pauline Beugnies durant la période des représentations.

 
Production Scènes théâtre cinéma.
Coproduction : Scènes, Théâtre de Vénissieux, CCN Rillieux-la Pape, Théâtre des Bernardines Marseille, Irondale Ensemble project (NYC) Rawabet Space (Le Caire). Avec l’aide de l’Institut Français et FACE (French American Cultural Exchange), Fiacre (Région Rhône Alpes) et la ville de Lyon.
Coréalisation L’ÉCHANGEUR — Cie Public Chéri


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
CIE SCÈNES THÉÂTRE CINEMA

Textes
Riad Gahmi et Philippe Vincent

Traduction
Traduction en arabe Nabil Gahmi Traduction en anglais bob Lipman

Direction artistique
Philippe Vincent et Florence Girardon

Jeu
Anne Ferret, Riad Gahmi, Florence Girardon, bob Lipman, Philippe Vincent, Estelle Clément-bealem

Musique
Bob Lipman

Lumière
Julie-Lola Lanteri-Cravet

Costumes
Cathy Ray

Avec la participation de
Terry Greiss et avec la voix de Catherine Hargreaves

Site internet de la compagnie
www.scenestheatrecinema.com