avril 2024

← mars mai →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR #2 // WEEK-END 3 (24 au 26 MAI)

Le 24 mai 2019


calendrier 3

VENDREDI 24 MAI

19h | SACCAGE | lecture (tout public – durée 1h10)
De Judith Bernard | Avec e
n alternance : Judith Bernard/Pauline Christophe ; Caroline Gay/Toufan Manoutcheri ; Benjamin Gasquet/ David Nazarenko ; Antoine Jouanolou/Jean Vocat.

De la fac de Vincennes à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en passant par d’autres espaces plus ténus ou plus lointains où s’expérimentent des formes de vie alternatives, nombreuses sont les enclaves qui font des brèches dans l’ordre bétonné du monde. Dans ces poches d’air, l’avenir s’invente, à tâtons et sans garde-fous, jusqu’à ce que le pouvoir s’émeuve de leur inquiétante persistance. C’est alors qu’il procède au saccage : à coups de tractopelles, de policiers et de blindés, il entreprend d’éradiquer ce qui n’osait qu’une chose : l’affirmation d’une alternative. Et, debout dans les décombres, nous le comprenons mieux que jamais : déclarer la pluralité des mondes possibles revient, qu’on le veuille ou non, à déclarer la guerre au pouvoir.

20h15 | repas

21hPRINTEMPS | concert (dès 12 ans – durée 1h15)
Sylvaine Hélary flûtes, voix, composition | Antonin Rayon piano, synthétiseur, composition | Toma Gouband percussions

Julien Boudart synthétiseurs, composition
Lecture et régie vidéo Arthur Grand | Création lumière Anne Palomeres | Construction et regard complice Alexis Forestier
Images Arthur Grand, Aalam Wassef, Anaïs Rousset  | Textes Arthur Grand, Julien Boudart, Xavier Papaïs

Printemps est une œuvre collective. C’est un terrain de jeu associant musique, vidéo, voix et performance live. La singulière prise de l’espace, la disposition des instruments, le jeu des lumières et de l’obscurité, l’artificialité délibérée des images, l’irruption du texte, la place de l’accident et enfin le déroulement dramatique de l’ensemble : tout cela doit se comprendre comme une construction rituelle.

Ce nom de « printemps » fait référence à plusieurs choses: évidemment, à l’épidémie de soulèvements qui ont éveillé ce XXIè siècle moribond, ouvrant un cycle historique de luttes populaires dont on n’a vu encore que le début. Plus généralement, il renvoie au désir de hâter le dégel et le renouvellement des forces vitales après une époque de glaciation et de reflux.

Le caractère politique de Printemps ne tient pas tant à un discours tenu sur le cours des choses, qu’à une expérience sensible particulière du cours des choses, et à une certitude: il faut tirer un monde d’entre les ruines.



SAMEDI 25 MAI

16h | SACCAGE (cf. informations détaillées ci-dessus)

17h30 | Soudan, Djibouti, Éthiopie : les bouleversements en cours dans la corne d’Afrique  | rencontre 

Mohamed Kadamy, opposant au dictateur djiboutien Omar Guelleh est Président du Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie (FRUD) et réfugié politique en France depuis 2006 ; depuis février dernier  il est sous le coup d’une procédure judiciaire visant son extradition.
Nouraldin Altayeb Ahmed Osman, exilé soudanais a fui la dictature de Omar el-Béchir en 2013. Très actif au sein de la diaspora soudanaise
dans les mobilisations contre la dictature, il se voit depuis plusieurs années refusé le statut de réfugié par le France.
Centrée sur la situation politique et les bouleversements en cours dans la corne d’Afrique, cette rencontre s’intéressera également à la remise
en cause du statut de réfugié politique par la France.

19h30 | | repas

20h30 PRINTEMPS (cf. informations détaillées ci-dessus)



DIMANCHE 26 MAI

15H | KANAKY, Sur les traces d’Alphonse Dianou | lecture – rencontre (durée 2h)
De Joseph Andras | Avec Iabe Lapacas, Marc Nammour, Léonce Henri Nlend

« Kanaky » , derrière le mot, il y a une identité océanienne, une pirogue et son balancier, une culture, un peuple, ses souffrances, ses luttes, ses échecs, ses victoires, ses espoirs et son devenir…
«Elanyi hë» autrement dit, en qene dehu, l’une des 28 langues kanak, « DEMAIN APPELLE » !

En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou.
Terroriste ou martyr ? Français ou “barbare” kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du XXe siècle.

Iabe Lapacas, Marc Nammour et Léonce Henri Nlend partageront la quête de l’écrivain Joseph Andras accompagnés par le poète Denis Pourawa et le chant du groupe MADJAS…

La lecture sera suivie d’une rencontre avec
Yvanick Waikata (président du Mouvement des Jeunes Kanak en France M.J.K.F.), Honoré Diemene (président de l’Association des Etudiants et Stagiaires Kanak A.E.S.K.), Ernest Demene (président de l’association Mabelyna), Denis Pourawa (poète), Thoane et Sywé (Madjas), Iabe Lapacas (acteur).

18h30 | MALCOLM X (Retour d’Afrique) | théâtre et musique (dès 13 ans – durée  estimée 1h20)
Réalisation Régis Hebette – à partir des discours et interviews de Malcolm X des années 64 et 65
Compositions Berry Hayward | Direction musicale Claire et Berry Hayward
Les chorales d’enfants et d’adultes et l’orchestre Rhizomes
les musiciens Steve Potts saxophones, Jean Yves Roucan percussions, Zacharie Abraham contrebasse
Et Lounes Benfares, Elton Duarte, Elodie Floret, Sofiane Rollier, Bemah Touré, Samba Touré

Orateur d’exception et prédicateur des black muslims de « Nation of Islam » jusqu’au début des années 60, Malcolm X amorce durant les derniers mois de sa vie un virage vers des positions plus politiques qui internationalisent la lutte des noirs américains et la relie à celles des peuples colonisés en quête d’indépendance et de libération.
En compagnie des 12 musicien.ne.s et des 20 choristes de l’orchestre et de la chorale Rhizomes, 6 jeunes bagnoletais.e.s portent la parole sans compromis de cette figure mythique et controversée de la libération noire et de la lutte universelle – toujours à mener – pour une égale liberté entre tous les humains.

PROGRAMME DU PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR #2
week end d’ouverture – 9 au 12 mai > ici
2ème week end – 16 au 18 mai > ici
4ème week end – 30 mai au 2 juin > ici
5ème week end – 7 au 9 juin > ici

INFORMATIONS TARIFAIRES > ici