PIERRE OU LES AMBIGUÏTÉS
Théâtre |
[20h30] du lundi au samedi [17h] dimanche relâches les mardis 14 et 21 et les mercredis
Pierre, un riche et beau jeune homme d’origine « aristocratique », vit à la campagne avec sa mère et sa délicieuse fiancée Lucy. Cette vie paisible est bientôt perturbée par l’apparition d’une mystérieuse inconnue, Isabelle, qui prétend être la soeur cachée de Pierre, une enfant illégitime du père…
Au delà du drame intime et amoureux, se joue ici l’un des grands problèmes du XXème siècle. Hamlet était le drame de l’inaction, Pierre est celui d’un trop grand vouloir. Il est mu par ce que Badiou dans son livre Le Siècle appelle la passion du réel. Cette passion est une violente traversée, qui conduit Pierre à passer de l’autre côté, à transpercer les mannequins de cartons pour faire l’expérience du réel, fut-elle une expérience de l’horreur : « Noir chevalier à la visière baissée qui m’a affronté en me raillant, je veux transpercer ton heaume et voir ta face, fût-elle celle d’une Gorgone ! ». Pierre est à l’image des grandes révolutions du XXème siècle. Il est ce héros agissant qui cherche à casser en deux l’Histoire du monde. À l’instar de ce que fut Hamlet pour le XIXème, Pierre ou les Ambiguïtés pourrait être le mythe fondateur de notre modernité.
Mme Glendinning : Eh ! Bien, Pierre, quel est ce mystère ? Pierre : Mon dieu, mère, vous l’avez donc vue, vous aussi ? Mme Glendinning : Mon fils ! Au nom du ciel qu’avez-vous ? Je vous demandais en plaisantant à quoi vous pensiez si intensément, et vous me répondez par la question la plus étrange, d’une voix qui semble sortie de la tombe de votre arrière grand-père ! Allons, je déteste les mystères. Parlez, Pierre.
Production Moukden-Théâtre | Coproduction Le Forum, Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil, |Théâtre La Vignette – Université Paul Valéry – Montpellier. | Avec l’aide à la production d’ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France), de la DRAC Île-de-France et de l’ADAMI. | Avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis | Coproduction L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
Compagnie
MOUKDEN THEATRE
Auteur
d’après HERMAN MELVILLE D’après Pierre ou les Ambiguités et L’Escroc à la confiance
Traduction
traduction de Pierre Leyris et Philippe Jaworski ©Édition Gallimard
Metteur en scène
OLIVIER COULON-JABLONKA
Conception
Adaptation EVE GOLLAC et OLIVIER COULON-JABLONKA
Scénographie
Constance Arizzoli
Comédiens
Julie Boris, Johann Chauveau, Florent Cheippe, Sarah Fourage, Eve Gollac, Jean-Marc Layer, Malvina Plegat, Guillaume Riant
Musique
direction musicale Johann Chauveau
Costumes
Delphine Brouard
Prolongement de plateau
Rencontre – lecture avec Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène et Eve Gollac comédienne Samedi 11 février 2011 à 15h - Bibliothèque Oscar Wilde Paris 20e