PASSE-JE NE SAIS OU, QUI REVIENT
Théâtre | Création |
« Je marche dans la mémoire de ma mère, je scrute ses tressaillements,
elle évoque des faits réels. Elle restitue par indice les traces d’une tragédie.
Elle parle en se tordant les mains, elle parle avec les fleurs,
l’univers est dans la chambre, elle parle de son père,
elle remonte le courant de la mémoire,
remonte les fleuves de sa jeunesse à lui ».
Lazare
Le 8 mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l’histoire de France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et probablement 30 000 algériens sont tués par des européens.
Tout cela a existé et existe encore hors du théâtre. Je trouve la grande histoire terrorisante, je rentre dans l’intimité, je crie dans l’intimité ; Guelma est une ville qui a étoilé mon imaginaire dans une langue faite de bruissements et d’invention d’histoire, elle m’interroge sur la peur, les angoisses de l’homme quand il n’est plus maitre de lui.
L’instant où les nuages passaient m’a semblé propice pour entrer et j’entre et je regarde là, là les murs et les poteaux noirs calcinés, cendreux, la famille est partie, ils ont quitté la maison et un léger claquement de chien dans la mâchoire de la porte qui s’ouvre sur ce ciel bleu…
Lazare
Production Cie Vita Nova | Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri Avec le soutien du Centre national du livre, de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Théâtre des Bouffes du nord, de La Fonderie au Mans, de La Halle Saint-Pierre.
Compagnie
CIE VITA NOVA
Auteur
LAZARE
Metteur en scène
LAZARE
Comédiens
Jean-Pierre Baro, Anne Baudoux, Marion Faure, Julien Lacroix, Claire Monique Scherrer, Philippe Smith
Musiciens
Benjamin Colin, Frank Williams, Denis Schuler
Lumière
Bruno Brinas
Composition
Benjamin Colin