NOUS NE POUVONS CONNAÎTRE LE GOÛT DE L’ANANAS PAR LE RÉCIT DES VOYAGEURS – ÉPISODE 2 : HUBERTUS BIERMANN
THÉÂTRE — ARTS VISUELS — MUSIQUE
du lundi au samedi [20h30], le dimanche [17h], mardi 25 et mercredis 26 [relâche]
Tant que les lions n’auront pas d’histoire, les histoires de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs.
Proverbe africain
Nous proposons à des artistes bien réels venant d’horizons divers d’être l’élément moteur dans l’élaboration d’une série de propositions théâtrales, entre autobiographie et autofiction. Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale.
À chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l’ont constitué en tant qu’artiste. Au fil des rencontres, nous explorons l’histoire de l’art des cinquante dernières années et nous fabriquons, de notre côté, un prototype d’artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit.
Ces biographies, réelles ou imaginées sont un des éléments qui constituent l’histoire de l’Art Tangentcomme œuvre d’art. Quelques remarques :
1 – Il n’est pas nécessaire d’être vieux pour raconter sa vie.
2 – Imaginer raconter sa vie de A à Z est une activité tangente, une façon, par le biais de la fiction, de hisser sa biographie au rang de projet artistique.
3 – Si la fiction c’est moi, est-ce que le documentaire c’est les autres ?
Après le cinéaste Boris Lehman, nous avons abordé la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf, qui l’a mis en scène dans La Contrebasse de Süskind, une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi.
Odile Darbelley et Michel Jacquelin
— Ce deuxième épisode avec Hubertus Biermann a été créé en mars 2013 à la Scène Nationale
de Vandœuvre-Lès-Nancy (54) www.centremalraux.com
— Un troisième épisode a été créé à Marseille (13) avec le chorégraphe Georges Appaix en octobre 2013.
— Un quatrième sera créé avec André S. Labarthe au Studio-Théâtre de Vitry (94) du 16 au 19 mai 2014. http://studiotheatre.fr/
Production au projet Association Arsène, Scène nationale 61, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy, Théâtre des Bernadines (Marseille), FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille-Provence 2013, Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain et le Studio Théâtre de Vitry
L’association Arsène est conventionnée par la DRAC d’Île-de-France jusqu’en décembre 2013.
À partir de janvier 2014, l’Association Arsène sera conventionnée par la DRAC d’Alsace.
Compagnie
ARSENE
Réalisation
ODILE DARBELLEY & MICHEL JACQUELIN
Acteurs
Odile Darbelley, Michel Jacquelin, Natascha Rudolf, Hubertus Biermann
Lumière
Régie Léandre Garcia-Lamolla, Jean-François Thomelin
Site internet de la compagnie
WWW.ASSOCIATION-ARSENE.COM