L’ENFANT DE DEMAIN
THÉÂTRE
du lundi au samedi [20h30] – mercredi 11 [relâche]
Ancien enfant-soldat en République démocratique du Congo, Serge Amisi a choisi de témoigner de son enfance mutilée. Dans une langue extraordinairement inventive, il raconte comment, malgré cette maltraitance, il a trouvé l’Autre et sa part d’humanité. Narrateur, il quitte au fil du récit le monde des fantômes pour retrouver sa place parmi les vivants. Au plateau, Mathieu Genet prend le relais de la narration ; Serge, lui, accompagne le héros vers sa libération. Un théâtre s’invente là et déploie cette histoire d’enfance dans la guerre ; épopée stupéfiante, récit édifiant d’un destin défiguré. Arnaud Churin
Prolongement de plateau
Chaque représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et avec l’intervention de Philippe Brizemur, responsable de la commission Enfants-Amnesty International les 9, 10 et 14 et de Jérôme Villedieu, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse le 13 février.
Coproduction scène nationale 61 – alençon. soutiens Théâtre de Rungis, Drac ile de France, Théâtre de la Bastille.
Avec le soutien d’Amnesty International – www.amnesty.fr
Souvenez-vous de moi l’enfant de demain– Carnets d’un enfant de la guerre de Serge Amisi, traduit de lingala par l’auteur avec le concours de Jean-Christophe Lanquetin remanié par Raharimanana est publié aux editions Vents d’ailleurs. Coréalisation Théâtre l’echangeur – Cie Public Chéri.
Compagnie
La sirène Tubiste
Auteur
Serge Amisi
Textes
Souvenez vous de moi, l’enfant de demain
Assistant mise en scène
Marie Dissais
Scénographie
Margot Bordat
Lumière
Gilles Gentner
Costumes
Olivier Bériot et Sonia De Sousa
Son
bande son Jean-Baptiste Julien et Lorraine Prigent
Administration
administration et production Clara Prigent et Véronique Felenbok - Diffusion Antoine Blesson