INSTANT DONNE CLEMENS GADENSTÄTTER
Le 12 mars 2012[20h30]
Régulièrement jouée en Europe, la musique de Clemens Gadenstätter n’a pour ainsi dire pas été donnée en France. Un manque que L’Instant Donné s’est proposé de combler en commandant une œuvre spécialement conçue pour l’ensemble au complet.
Il s’agit donc d’une découverte et d’une rencontre puisque le compositeur a accompagné le travail en répétitions et sera présent au concert.
Quinze ans séparent les deux œuvres présentées. Elles témoignent d’une évolution, comme un parcours effectué dans le temps : de l’âpreté sans concession du trio à cordes aux foisonnements festifs et « déglingués » de Pictures of an Exhibition. Toutefois, on fera le constat que la musique de Gadenstätter aime une certaine idée de l’excès et de la virtuosité : elle place l’interprète devant une sorte de défi permanent en lui demandant de repousser constamment les limites de son instrument.
Programme
TRIO À CORDES N°2 : FRIKTION (1996) 23:00 pour violon, alto et violoncelle
PICTURES OF AN EXHIBITION / ICONOSONICS III (2010) 33:00 Commande du ministère de la culture et de la communication pour flûte, hautbois baryton, clarinette, harpe, piano, percussion et trio à cordes
Compagnie
L’INSTANT DONNÉ
Musiciens
CÉDRIC JULLION (flûtes) – PHILIPPE RÉGANA (hautbois baryton) – MATHIEU STEFFANUS (clarinettes) – ESTHER DAVOUST (harpe) – CAROLINE CREN (clavier) – MAXIME ECHARDOUR (percussion) – SAORI FURUKAWA (violon) – ELSA BALAS (alto) – NICOLAS CARPENTIER (violoncelle)
Composition
CLEMENS GADENSTÄTTER
Site internet de la compagnie
www.instantdonne.net/