DON QUICHOTTE OU LE VERTIGE DE SANCHO
Théâtre | Musique | Reprise
jeudi, vendredi, samedi, lundi [20h30] - dimanche [17h] - les mardis 16 et 23 et mercredis 17 et 24 septembre [relâche]
Don Quichotte, qu’est-ce que c’est ? C’est pas du tout un type qui se trompe. C’est pas du tout le type qui a des hallucinations, du moins il a des hallucinations mais c’est un grand voyant, c’est un visionnaire. Ça ne l’empêche pas d’être très drôle hein ! Tout ça c’est très drôle tout ce que je vous raconte. Je sais pas si vous y êtes bien sensibles mais c’est extrêmement drôle… un visionnaire…. Oui il est halluciné ! Évidemment quand on voit ce qu’il y a derrière les choses, on est hallucinés. Gilles Deleuze, cours du 20.12.1983
1605 : le monde occidental bascule vers le pragmatisme rationaliste et l’efficacité.
Pour combattre ce nouvel « âge de fer » et « les temps calamiteux » qu’il promeut, le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et de devenir Don Quichotte. Le paysan Sancho Panza accepte de devenir son écuyer et de l’accompagner dans son invraisemblable mission. Inaptes à l’aventure l’un sans l’autre, ils s’ouvrent ensemble les portes d’une immortelle renommée.
Le roman de Cervantès n’est pas une apologie du rêve, mais l’affirmation poétique du pouvoir de transformation que recèlent nos imaginaires. Ce ne sont pas les idées de notre chevalier qui le rendent admirable, elles sont bien trop paradoxales, et ce ne sont pas non plus ses combats car malgré son courage il s’y montre bien trop souvent pathétique ; ce qui fait de Don Quichotte une figure troublante et dynamique, c’est sa capacité à répondre « mot pour mot, fiction pour fiction » au discours de son temps. Aux côtés d’un maître halluciné, Sancho va connaître une expérience initiatique qui le transformera. Don Quichotte ou le vertige de Sancho est le récit de cette transformation.
Régis Hebette
Le texte intégral de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès dans la traduction d’Aline Schulman est disponible aux Editions Points.
Crédit photo © Christian Berthelot
Production Cie Public Chéri – Théâtre L’Echangeur
Coproduction CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy.
Avec l’aide à la production de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, de l’ADAMI (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) et avec l’aide d’Arcadi Île-de-France /Dispositif d’accompagnements.
L’Echangeur-Cie Public Chéri est conventionné par La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet.
Compagnie
Cie PUBLIC CHERI
Auteur
Miguel de CERVANTES
Textes
D’après « L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche »
Traduction
Aline SCHULMAN © Seuil
Metteur en scène
REGIS HEBETTE
Adaptation
REGIS HEBETTE
Collaboration à la dramaturgie
Gilles AUFRAY
Jeu
Pascal BERNIER, Marc BERTIN en alternance avec Eric FELDMAN, Fabrice CLEMENT, Sylvain DUMONT
Lumière
Saïd LAHMAR
Costumes
Delphine BROUARD
Création sonore
Marc BERTIN, Fabrice CLEMENT, Sylvain DUMONT
Accessoires sonores avec la collaboration de
Benoit POULAIN
Site internet de la compagnie
www.lechangeur.org