CE QUI NOUS REGARDE
THÉÂTRE — VIDEO — MUSIQUE
du lundi au samedi [20h30] et dimanche [17h] - les relâches : mercredi 25 janvier, mercredi 01 et lundi 06 février
Acheter un billet pour ce spectacle
Être au plus près de soi-même est souvent le meilleur moyen d’être au plus près de tous. En questionnant son rapport à cette pratique religieuse et culturelle traditionnelle, le foulard islamique, qui aujourd’hui se trouve au coeur de polémiques diverses, Myriam Marzouki propose un théâtre documentaire et subjectif qui part de la première personne pour aller vers l’histoire et les récits collectifs.
Loin des affirmations définitives, des condamnations sans appel ou des engouements inconditionnels, c’est un arrêt sur images, un temps suspendu propice à la réflexion, un moment d’ouverture des imaginaires qui se construit à partir de documents divers — images et vidéos d’archives, textes littéraires et essais — d’expériences vécues, de musique et de danse.
Prolongement de plateau
Dimanche 29 janvier à 15h – Entrée libre
Porter au plateau les modes et mécanismes des représentations contemporaines
Rencontre-débat animée par Clarisse Fabre, avec Bruno Nassim Aboudrar (professeur d’esthétique à l’Université Paris III) et l’équipe artistique.
Partenariat local
Jeudi 26 janvier à partir de 19H : Restauration proposée par La Petite Food
Cuisine mobile imaginée, dessinée, fabriquée à Bagnolet, portée par quatre jeunes bagnoletais,accompagnés par Rues et cités et Le collectif d’architectes YA+K.
Plat : 5€ – Formule avec dessert : 6€
Bande annonce :
Texte de présentation Jean-François Perrier .
Production déléguée Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national.
Coproduction MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Comédie de Saint-étienne -Centre dramatique national, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Compagnie du dernier soir.
Avec le soutien de la Maison des métallos – Paris, du Pôle culturel d’Alfortville, de la Ferme du Buisson -Scène nationale de Marne-la-Vallée, du Centre national du théâtre, de la DRAC Île-de-France et d’Arcadi. Coréalisation L’ÉCHANGEUR — Cie Public Chéri.
Compagnie
Cie du dernier soir
Textes
D’après des extraits de textes de Virginie Despentes, Alain Badiou, Pier Paolo Pasolini, Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet
Metteur en scène
Myriam Marzouki
Assistant mise en scène
Isabelle Patain
Conception
Myriam Marzouki - montage et dramaturgie Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin
Scénographie
Bénédicte Jolys
Chorégraphie
Regard Chorégraphique Magali Caillet-Gajan
Jeu
Louise Belmas, Rodolphe Congé, Johanna Korthals Altès, Waël Koudaih avec la participation de Rahama Aboussaber-Tebari, Sabrina Cabralès, Hanane Karimi, Soreya Mammar
Vidéo
Julie Pareau
Musique
Rayess Bek
Lumière
Eric Soyer
Costumes
Laure Mahéo