AUDIBLE FESTIVAL 2ème ÉDITION
Le 21 septembre 2012« Si le royaume du bruit est si grand, c’est que presque aucun changement dans la nature
ne se fait sans que des masses se meuvent et ce mouvement est le plus souvent audible. »
Ernst Mach, Introduction à la théorie de la musique de Helmholtz, 1866.
3 JOURS AUTOUR DE LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
Un programme conçu par Jérôme Noetinger et Les Instants Chavirés qui proposent, séances d’écoute, diffusions, rencontre et concerts.
Cette deuxième édition de l’Audible Festival vous invite à partager cette écoute du monde qui s’étend du bruit d’un bassin peuplé de micronecta scholtzi (punaise d’eau) à celui d’une montagne après la pluie, en passant par des parasites électromagnétiques, des bugs informatiques, le pachinko, la vie des femmes, le battement d’un coeur, des chasseurs bombardiers, les paysages du Limousin, le silence, la poésie… Une immersion complète dans le son qui fera la part belle au multipiste sans oublier pour autant le haut-parleur monophonique devenu sculpture sonore.
Trois jours pour découvrir des commandes de création passées à Francisco Meirino et Cédric Peyronnet, une reprise du Williams Mix de John Cage signée Valerio Tricoli et Werner Dafeldecker, un objet féministe de philosophie sonore avec Carole Rieussec et Clara Cornil et L’Étonnement Sonore, une nuit pour se laisser porter par le son et en suivre ses métamorphoses avec l’intégrale de Gaku-No-Michi de Jean-Claude Eloy, une écoute partagée de phénomènes vibratoires inattendus avec Thomas Tilly, les quatre éléments musicalisés par Éliane Radigue pour Kasper T. Toeplitz, les éruptions épileptiques et autres anamorphoses psychoacoustiques de Robin Fox et du duo R/S. Et en journée des programmes de musique concrète, du cinéma pour l’oreille, ponctués par quelques projections de films expérimentaux, les créations des étudiants de la classe de musique électroacoustique de Christine Groult du Conservatoire de Pantin, et une rencontre avec Jean-Claude Eloy !
Production Les Instants Chavirés en partenariat avec L’ÉCHANGEUR, Motus, avec la complicité de Revue & Corrigée, Metamkine.|
Programmation
Jérôme Noetinger
Site internet de la compagnie
www.instantschavires.com