ATELIERS DE CREATION 2012: 2ND VOLET
Le 31 mai 20124 COURTES FORMES AVEC DEUX ATELIERS ENFANTS, UN ATELIER JEUNES ET UN ATELIER ADULTES
jeudi 31 mai [20h30] groupe adultes
vendredi 1 mai [20h30] groupe adultes + jeunes du collège Politzer
samedi 2 juin [16h] groupe enfants 1 + enfants 2, [20h30], adultes + jeunes du collège Politzer
dimanche 3 juin [16h] groupe enfants 1 + enfants 2, [18h] adultes + jeunes du collège Politzer
ATELIER ADULTES | à partir de 18 ans |
Réalisation Emilie Narece L’atelier du spectateur se prend au mot ! Il s’est autoproclamé ouvroir de théâtre, après avoir absorbé la saison 2011/2012 de L’Echangeur ! Laboratoire expérimental de théâtre, l’atelier du spectateur a créé de drôles d’acteurs… Quand les spectateurs s’en mêlent les mots s’emmêlent et la mise en scène déraille !
ATELIER ENFANTS 1 | 8 – 10 ans |
Réalisation Gabrielle Vigouroux et William Pelletier Texte Scène 7, Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg.
Pinok : c’est quoi la destination ? Le capitaine : le pays des Trois Fois Rien. Pinok : Trois Fois Rien quoi ? Le capitaine : rien à manger, rien à boire rien à espérer. 12 comédiens en herbes revisitent l’histoire de Pinocchio.
ATELIER ENFANTS 2 I 11-12 ans I
Réalisation Chloé Monguillon et William Pelletier Adaptation de Combien coûte le fer ? Bertolt Brecht
La marchande de chaussures : Dites : vous ne vous sentez pas menacé, vous ? Svendson : Moi ? Non. Tout le monde est obligé d’être bien avec moi, parce qu’en ces temps d’insécurité tout le monde a besoin de mon fer, vous comprenez. Même s’ils se mettaient tous a se taper dessus, ils seraient obligés de me laisser en paix. Parce qu’ils ont besoin de mon fer.
ATELIER JEUNES DU COLLÈGE POLITZER
Réalisation Fabrice Clément, Majida Ghomari, Louise Cirier, Stéphanie Pirlot Affabulations, Montage de textes de Raymond Devos
Adepte du double ou du triple sens, Raymond Devos nous entraine dans son monde farfelu en triturant le langage. Un monde où « Trois fois rien, c’est déjà quelque chose ! » Oui ! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain ! C’est à dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui ! Or, que voyons-nous aujourd’hui ? Qu’elle est toujours pour demain ! Alors, nous vous posons la question, mesdames et messieurs : Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l’éviterons ?
Production Cie Public Chéri – L’ÉCHANGEUR. | L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est conventionné par la DRAC Île-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la ville de Bagnolet. | Avec le soutien du Service De l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France, de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et du Rectorat de Créteil. |AT