À l’origine des 3 propositions que nous avons réalisées avec la cie Public Chéri sous le titre Envoûtements , Spectacle, Proférations, il y a la recherche universitaire de Cristina De Simone et son livre Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969)*.
Cette recherche – centrée sur les expériences artistiques qui avaient contribué en reliant poésie et action à préparer l’imaginaire et le terrain revendicatif des années 60 – est venue croiser celle que nous avions menée au plateau autour de l’oralité depuis 20 ans, mais aussi rencontrer les questionnements nés de l’aventure collective du Théâtre L’Échangeur.
Lire « Proféractions ! Poésie en action… » ce fut un peu comme lire un livre qui nous aurait été directement adressé, écrit pour nous aider à retrouver l’unité de ce que nous avions cherché à mettre en oeuvre, parfois intuitivement, depuis les deux endroits différents et souvent séparés de notre histoire.
Il est possible que ce type de geste et d’influence soient devenus illusoires ou irréalisables ; possible que la profusion de l’offre spectaculaire soit parvenue à neutraliser, par étouffement, la puissance critique et subversive du geste artistique. Mais, plus nécessaire que jamais peut-être, l’aspiration à élargir l’horizon de nos existences – dont ces expériences étaient porteuses – demeure. Et plus que jamais l’urgence d’une approche poétique de la vie s’impose à nous, ne serait-ce que parce qu’à présent la possibilité d’un avenir en dépend.
En revenant sur les expériences artistiques de ce passé récent, notre ambition n’est pas de répéter les gestes de ceux auxquels nous nous référons, mais de mettre en jeu notre propre interrogation sur ce que peut l’art aujourd’hui. Envoûtements , Spectacle, Proférations #2 bis est l’occasion de (nous) reposer la question portée depuis les avant gardes
– et largement occultée après 68 – de la relation entre l’art et la vie.
Conjointement à Envoûtements, Spectacle, Proférations #2 bis, le Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri accueille Cortège de tête, le collectif La Meute, des chercheurs de l’EHESS… À travers eux se prolongent les complicités initiées durant le Printemps de L’Échangeur avec celles et ceux qui, de plus en plus nombreux, cherchent à dépasser les formes d’isolements et à redonner sens et contours à l’impérieuse nécessité de repassionner l’existence.
Régis Hebette
*Éditions Les presses du réel, 2018
« E.S.P » | GÉNÉALOGIE
21 et 23 Mars 2017 Envoûtements , Spectacle, Proférations se présente sous la forme d’une « Conférence en action » dans le cadre du colloque « L’ Internationale situationniste et la performance contemporaine ».
12,13, 21, 25 Mai et 01er Juin 2018 Envoûtements , Spectacle, Proférations #2 : Retour sur quelques événements artistiques, sociaux et politiques des Trente Glorieuses est l’un des fils conducteurs du Printemps de L’Échangeur.
du 10 au 19 Janvier 2019 Envoûtements , Spectacle, Proférations #2 bis et invités revisite et prolonge les deux réalisations précédentes et boucle la série en compagnie de propositions amies qui font écho aux siennes.