K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR
K ou le Paradoxe de l’Arpenteur retrace – en accéléré pourrait-on dire – le parcours de l’arpenteur K. dans le roman inachevé « Le Château », de Franz Kafka, et en propose un dénouement inattendu.
Ce parcours est celui d’un étranger qui – se voyant refusé l’emploi qui avait motivé sa venue au sein d’un village où l’hospitalité n’est pas de règle – doit affronter les représentants d’une autorité insaisissable pour faire valoir ce qu’il estime être son dû.
Multipliant les tentatives et négociant pied à pied avec ses improbables interlocuteurs, K ne fera que s’épuiser en d’inutiles démarches et ne parviendra jamais à faire reconnaître quelque droit que ce soit le concernant, ni même quelque légitimité à en revendiquer.
K ou le Paradoxe de l’Arpenteur est le récit de l’inexorable et comique dégringolade d’un homme qui ne parvient jamais à saisir la nature véritable de l’absurde bureaucratie à laquelle il est confronté, et qui rencontre, à travers Amalia – un personnage apparemment secondaire du roman de Kafka – son exact contraire : une personne capable d’opposer un refus conséquent au diktat du Château.
N.B > Horaires à déterminer