LEVER LE SOLEIL À L’OUEST – FICTION DU RÉEL

Projet mené dans le cadre du Dispositif Culture et Art au Collège
du Département de la Seine-Saint-Denis

OCTOBRE 2016 – JUIN 2017 l CLASSE ULIS COLLÈGE POLITZER — BAGNOLET

Depuis 2013, un atelier théâtre est mené au sein de la classe Ulis du Collège Politzer de Bagnolet.
Chaque année, il est lié à la programmation du Théâtre L’ÉCHANGEUR, par les œuvres abordées et/ou les artistes associés. Ainsi, les élèves ont pu découvrir le roman de Don Quichotte de Miguel de Cervantés, les pièces En attendant Godot de Samuel Beckett et Mamie rôtie de Yvan Corbineau, et travailler avec Pascal Bernier, comédien, Gilles Aufray auteur en résidence, Zoé Chantre scénographe et rencontrer Michaël Hallouin, comédien, Yvan Corbineau auteur, metteur en scène et comédien.

Cette saison, le projet se nomme : Lever le soleil à l’ouest — fiction du réel
Les élèves s’inspireront de la pièce : Le grand trou de Benjamin Abitan, présentée en décembre à L’ÉCHANGEUR, fiction d’anticipation basée sur la création d’une gigantesque réserve de déchets nucléaires, pour créer leur propre récit d’anticipation/science-fiction.
Le récit des élèves sera découpé en plusieurs épisodes et enregistré sous forme de fiction radiophonique. Après un travail sonore (enregistrement, ajout de bruitages), les épisodes seront mis en ligne sur la webradio préexistante du Collège Politzer.
L’écriture du récit sera accompagnée par Lucie Depauw, auteur, le travail de mise en voix par Pascal Bernier et l’enregistrement par François Tarot, musicien et régisseur son.
Parallèlement à cet atelier, plusieurs sorties seront organisées pour permettre aux élèves de découvrir des œuvres d’anticipation, que ce soit au théâtre ou au cinéma, et ils accéderont aux coulisses des mondes de l’édition et de la radiodiffusion.