APPRENTISSAGE ET PRATIQUE LUDIQUE DU FRANÇAIS PAR LE JEU THÉÂTRAL

PROJET MENÉ EN PARTENARIAT AVEC LES « ATELIERS DE SAVOIRS SOCIO-LINGUISTIQUES »
DE LA VILLE DE BAGNOLET

La saison dernière, à l’occasion de la résidence de l’écrivain Gilles Aufray au Théâtre L’ÉCHANGEUR, nous avons mené un projet intitulé Récits de vie, récits poétiques en partenariat avec les ASL de la ville de Bagnolet. Au cours de ce projet, vingt personnes en cours de français ont participé à des ateliers d’écriture avec Gilles Aufray et de mise en voix de leurs textes avec Régis Hebette.
Les séances de pratiques théâtrales (le travail sur l’oralité, l’élocution, la maîtrise du corps, les déplacements, les circulations, les présentations…) ont créé une dynamique de groupe et permis à chacun des participants de prendre confiance en soi, de s’exprimer plus facilement en public, de prendre du plaisir dans l’apprentissage du français.

Avec les formatrices ASL Mayssa Montassar, Borbala Soos, Yasmina Sedrati nous avons donc souhaité fonder un nouveau projet pour ces publics. En nous appuyant sur cette première expérience nous avons imaginé deux temps conciliant apprentissage et pratique ludique du français :

TEMPS DE SENSIBILISATION AUPRÈS DES 10 GROUPES ASL, 150 PARTICIPANTS
Intervenants Fabrice Clément et Majida Ghomari
Du vendredi 04 novembre au vendredi 10 mars dans les différents centres de quartier de la ville :
Les coutures, Pablo Neruda, Guy Toffoletti, La Fosse aux fraises, Anne Frank.
Sensibilisation à la pratique théâtrale, partage d’outils et de techniques sur la prise de parole, entraînement à la diction, à la modulation de la voix, à la mémoire et travail sur la posture.

TEMPS D’ATELIER THÉÂTRE – 15 PARTICIPANTS ISSUS DES PRÉCÉDENTS GROUPES
Du mercredi 29 mars au mercredi 07 juin au Théâtre L’ÉCHANGEUR
Ateliers de pratique théâtrale finalisés par une présentation publique au mois de juin.
Direction Départementale de la cohésion sociale −Politique de la ville