(…) Rarement on a vu aussi belle restitution de l’esprit et de la lettre de Madame de Lafayette. Rarement a paru aussi évident le mariage de la littérature et de la scène – sans que jamais l’une ne prenne le pas sur l’autre, ne l’étouffe. (…) Tout repose sur les comédiennes totalement habitées par cette langue à l’architecture inouïe, sur leur virtuosité à en exprimer l’élégance et la profondeur, les nuances et les raffinements de style – ah ! le bonheur retrouvé des subjonctifs, présents ou passés. (…)
La Croix – Didier Méreuze – 23/04/2016
Comédienne au théâtre et au cinéma, Magali Montoya s’avère une directrice de troupe particulièrement avisée dans ce spectacle intense et haletant qui nous entraîne dans le fascinant entrelacement de récits que constitue le classique de Mme de Lafayette. Mené avec brio par 6 actrices qui interprètent tous les rôles, ce spectacle marathon (8 heures) est une perle rare.
Culturebox – Hugues Letanneur – 20/03/2016
C’est au Théâtre l’Échangeur à Bagnolet, c’est une pièce magnifique belle pour les
raisons que l’on sait, qui est à découvrir dans une mise en scène d’une audace folle.
Enlarge your Paris – France 3 et Libération – Vincent Delourme – 19/03/2016
Magali Montoya aime trop la langue de Madame de Lafayette et les méandres de « La princesse de Clèves » pour adapter ce roman fondateur. Cinq actrices portent extraordinairement en scène TOUT le texte. Ni lecture, ni spectacle, comme un mystère partagé.
Mediapart – Jean-Pierre Thibaudat – 10/03/2016
Et vive la Princesse de Clèves !
Magali MOntoya livre une version in extenso du roman de Mme de Lafayette. Un formidable marathon théâtral.
L’humanité – Marie-José Sirach – 07/03/2016
Rythme soutenu dans la progression dramatique et sérénité de l’interprétation, la représentation respose sur cet art paisible de l’à peine dit, de la précaution et de la délicatesse.
Hottello – Véronique Hotte – 11/01/2016