VOYAGE D’HIVER (une pièce de théâtre)
THÉÂTRE - MUSIQUE
[20h30] - [relâche] dimanche 16
Acheter un billet pour ce spectacle
d’après Winterreise d’Elfriede Jelinek* | Traduction Sophie Andrée Herr, Éditions du Seuil
et
les textes inédits Moi L’Étrangère et Sur Schubert | Traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke
LA PRESSE EN PARLE
« Un voyage fascinant entre sorties de route imprévues, comique et ironie joyeuse. »
Véronique Hotte, Hottello Théâtre – le 15 décembre 2018
« Franz Schubert a composé les déchirantes mélodies de son « Voyage en hiver » (Winterreise); Elfriede Jelinek a écrit « Winterreise » (Voyage en hiver), un texte qui déchire. Clara Chabalier et Sébastien Gaxie les associent dans un voyage excellemment hybride. »
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart – le 13 avril 2018
« La voix de la chanteuse Élise Dabrowski, épouse magnifiquement les vers de Müller. (…) Le texte prend sens dans un ensemble musical qui le sublime. »
Claudia Lebon, Toutelaculture.com – le 11 avril 2018
Sébastien Gaxie et Clara Chabalier revisitent le Voyage d’Hiver de Franz Schubert et Wilhem Müller, chef d’oeuvre du romantisme allemand, pour dresser avec humour une fresque de la société contemporaine. Le voyageur errant se déploie en une multitude de portraits contemporains : les étendues glacées, les oiseaux rapaces, reflets de sa solitude et de son incapacité à s’intégrer, sont à présent des stations de ski, les réseaux sociaux, la télévision. Avec les nouvelles technologies, le voyage n’est plus un trajet dans l’espace : l’état d’arrêt du chômeur, la fuite forcée du migrant et l’errance du sans-papier sont mis en relation avec l’immobilité de l’écrivain, l’amnésie du malade d’Alzheimer ou la séquestration de Natascha Kampusch – enfermée dans une cave pendant huit ans – et s’opposent à la consommation du touriste qui voyage dans les stations de ski sans que cela le « bouge ». Le voyageur est aussi bien celui qui cherche l’amour sur les réseaux sociaux, que le contribuable obligé de payer pour renouer les banques aux intérêts mafieux.
Langage poétique et musical s’interpellent dans une forme hybride où chanteuse, comédienne et pianiste changent sans cesse de place, sans que l’on sache à l’avance jusqu’où nous emmènera ce chemin.
PROLONGEMENTS DE PLATEAU
LUNDI 17 DÉCEMBRE > Rencontre avec Clara Chabalier, à l’issue de la représentation
JEUDI 20 DÉCEMBRE > Rencontre avec Clara Chabalier, Elise Dabrowski et Sébastien Gaxie, à l’issue de la représentation
Dès 15 ans
Durée > 1h35
*Elfriede Jelinek est représentée par l’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.co
Production Compagnie Pétrole | Co-production La Pop – incubateur des musiques mises en scènes, la Fondation Royaumont
La compagnie Pétrole bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien de la Fondation Royaumont et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, grand mécène de la Fondation Royaumont pour le soutien de l’émergence, la recherche artistique et le développement des artistes, d’Arcadi Île de France, du Fond de Création Lyrique et de la Spedidam.
Coréalisation Théâtre -L’Échangeur – Cie Public Chéri
La compagnie Pétrole remercie chaleureusement la Petite Rockette, Caroline Arrouas, Juliette Deretour Julien Pontvianne, Alexandre Pallu, Laurent Vacher et la Compagnie de Bredin, l’IRCAM, le Théâtre de Gennevilliers.
Photographies © Marikel Lahana
Compagnie
Pétrole
Adaptation
Clara Chabalier
Scénographie
Franck Jamin
Jeu
Clara Chabalier
Musiciens
Elise Dabrowski, Sébastien Gaxie
Vidéo
Jacques Hoepffner
Musique
RÉALISATION INFORMATIQUE MUSICALE > Franck Berthoux
Lumière
CRÉATION > Gildas Goujet | RÉGIE > Iannis Japiot
Composition
Sébastien Gaxie
Son
RÉGIE > Serge Lacourt
Site internet de la compagnie
www.compagniepetrole.com
Administration
Administration / Production Mara Teboul et Marie-Pierre Mourgues - L’Oeil Ecoute