MISERABLE MIRACLE
Théâtre | Musique |
du jeudi au samedi [20h30] les dimanches [17h00] les lundis [20h30]
« Comme s’il y avait une ouverture, Une ouverture qui serait un
rassemblement, Qui serait un monde, Qui serait qu’il peut arriver
quelque chose, peut arriver beaucoup de chose, Qu’il y a foule,
Qu’il y a grouillement dans le possible, que toutes les possibilités
Qu’il peut arriver quelque chose, Qu’il peut arriver un monde de choses.
Phénoménal fourmillement des possibles, qui tous veulent être,
se pressent, sont imminents. »
Extrait de Misérable miracle
A 55 ans, le poète et peintre Henri Michaux aspire à un dérèglement volontaire et total de tous ses sens, à rompre avec l’espace et le temps.
Armé de papiers et crayons, il programme méticuleusement, avec rigueur et froideur quasi scientifiques, une série d’absorptions de doses de Mescaline (extraite du cactus Peyolt), substance que les indiens Huichols et Tahahumara utilisaient pour aller à la rencontre de leurs dieux, ceux du feu, du vent, des astres. Les récits de ses voyages parmi les hallucinations (Connaissance par les gouffres, Infini turbulent, Misérable miracle ) sont les carnets d’un authentique voyage initiatique, mêlant aux mots, des tracés, des signes, des dessins. « Le texte ne pouvait de toute façon pas suffire », « à bas les mots » disait Michaux.
Trois musiciens et deux acteurs s’emparent de l’œuvre du poète et mettent en mots, en musique, en bruits, en paroles, le récit de cette aventure inouïe. Un récit musical dans lequel on se laisse s’immerger. Tel un rêveur à peine réveillé exprime à la va-vite son rêve. Quel rêve ! Et quel rêveur !
Misérable miracle © Editions Gallimard / L’infini turbulent © Editions Mercure de France
Producteur délégué Césaré, Centre national de création musicale à Reims. Coproduction Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy – Césaré, Centre national de création musicale – Théâtre 71, scène nationale de Malakoff – ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) – Théodoros Group. Coréalisation Théâtre L’Echangeur-Cie Public Chéri Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, de la SPEDIDAM et du Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée de Frouard. La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) est une société d’artistes-interprètes qui gère les droits de l’artiste-interprète (musicien, choriste ou danseur) en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Remerciements : Théâtre de l’Aquarium.
Compagnie
THÉODOROS GROUP
Auteur
HENRI MICHAUX
Metteur en scène
BRUNO BOULZAGUET
Scénographie
Olivier Oudiou et Bruno Bouzaguet
Comédiens
Jocelyn Lagarrigue, Bruno Boulzaguet
Musiciens
Percussions Jean-Christophe Feldhandler Trombones et trompes Thierry Madiot Informatique musicale et banjo Vivien Trelcat
Plasticien
Peinture du sol Nazanin Pouyandeh, assistée de Guillaume Legrand Constructions métalliques Marc Puttaert
Lumière
Olivier Oudiou
Composition
JEAN-CHRISTOPHE FELDHANDLER