KANT
Théâtre | Jeune et tout public |
Une pièce, une conférence en images, une discussion sur l’univers.
Dans Kant, Jon Fosse pose la question de l’univers : l’univers a-t-il une fin ? Un bord ? Quelles sont nos origines ? L’origine de l’univers ? Ne suis-je pas dans le rêve d’un géant ? Comment vivre avec ma peur ? Peur de ce que je ne connais pas ? Que je ne comprends pas ? Quels sont tous les possibles imaginables ? Inimaginables ? Le cosmos… l’homme dans le cosmos…
un spectacle en trois parties :
• Tout d’abord le texte de Jon Fosse qui présente un enfant de 8 ans, une petite fille (un petit garçon dans le texte original), Friedericke qui a du mal à s’endormir car elle pense à l’univers et elle a peur de ce qu’elle ne comprend pas… Mais heureusement elle peut poser les questions à son papa, qui lit au salon…
• Suit la conférence de l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan sur l’univers : Un bref historique des différentes conceptions de l’univers : la terre au centre de l’univers, le système solaire au centre de l’univers, un univers composé de milliards de galaxies… Puis Jean-Philippe nous présente de nouvelles conceptions de l’univers en nous faisant expérimenter des espaces finis et sans bord…
• Suit alors, après une courte pause, une conversation entre le public et les différents protagonistes du spectacle. Il est à noter que, surtout avec les enfants, notre astrophysicien remporte la vedette presque à chaque fois !
Compagnie
C’EST POUR BIENTOT
Auteur
JON FOSSE
Traduction
Terje Sinding
Metteur en scène
Etienne POMMERET
Scénographie
Isabelle Rousseau
Comédiens
Julien Flament et Sarah Taradach
Vidéo
Montage vidéo : Karim Aribi
Lumière
Jean-Yves Courcoux
Costumes
Isabelle Rousseau
Son
Valérie Bajcsa