CHEZ LES NÔTRES
Théâtre | Musique |
La question « Que faire ? » est la question dont nous héritons. La question de l’agir, qui nous est donnée en héritage comme tentation du renoncement au politique, est aujourd’hui une question angoissante pour toute notre génération.
Le Moukden Théâtre
Chez les nôtres est d’abord une collision entre deux matériaux et deux époques – le roman de Maxime Gorki au lendemain de la révolution ouvrière de 1905 et un théâtre documentaire sur notre monde contemporain (autour des entreprises et du management).
C’est autour de la question « Que faire ? » que s’organise cette rencontre paradoxale et anachronique. La lutte des classes, comme lecture de l’Histoire, permettait d’expliquer le monde selon une ligne simple qui séparait les opprimés des oppresseurs, et la réponse à la question « Que faire ? » était une réponse à cette aliénation.
Le monde clair de Gorki s’oppose à notre monde post-moderne pour lequel nous manquons encore d’une telle cartographie. Nous en chercherons les reflets – ou ce qu’il en reste – dans un monde qui se donne comme pacifié.
Production Moukden Théâtre, Théâtre L’ÉCHANGEUR-Cie Public Chéri Avec l’aide à la production de l’Adami | Avec le soutien du Forum de Blanc-Mesnil, du Périscope de Nîmes et de La Vignette de Montpelier | Photo Florent Cheippe |
Compagnie
LE MOUKDEN THEATRE
Matière textuelle
D’après le roman de MAXIME GORKI {La mère} Des paroles documentaires Des textes du COMITÉ INVISI
Metteur en scène
OLIVIER COULON-JABLONKA
Conception
OLIVIER COULON-JABLONKA ET EVE GOLLAC
Scénographie
Mathieu Dupuy et Céline Diez
Comédiens
Julie Boris, Valentine Carette, Florent Cheippe, Jean-Marc Layer, Malvina Plegat, Guillaume Riant
Lumière
Anne Vaglio
Costumes
Delphine Brouard
Son
Répétiteur musical Vincent Farasse
Site internet de la compagnie
www.moukdentheatre.new.fr