DON QUICHOTTE OU LE VERTIGE DE SANCHO
Théâtre - musique
[20h30], relâche dimanche 22
Acheter un billet pour ce spectacle
D’après L’INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE de Cervantès
1605 : le monde occidental bascule vers le rationalisme et l’efficacité.
Pour combattre ce nouvel « âge de fer » et « les temps calamiteux » qu’il promeut, le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et de devenir Don Quichotte.
Le paysan Sancho Panza accepte de devenir son écuyer et de l’accompagner dans son invraisemblable mission. Inaptes à l’aventure l’un sans l’autre, ils s’ouvrent ensemble les portes d’une immortelle renommée. Le roman de Cervantès n’est pas une apologie du rêve, mais l’affirmation poétique du pouvoir de transformation que recèlent nos imaginaires. Ce ne sont pas les idées de notre chevalier qui le rendent admirable, elles sont bien trop paradoxales, et ce ne sont pas non plus ses combats car malgré son courage il s’y montre bien trop souvent pathétique ; ce qui fait de Don Quichotte une figure troublante et subversive, c’est sa capacité à répondre « mot pour mot, fiction pour fiction » au discours de son temps.
Aux côtés d’un maître halluciné, Sancho va connaître une expérience initiatique qui le transformera.
Don Quichotte ou le vertige de Sancho est le récit de cette transformation.
PRESSE
Adapter le roman-fleuve de Cervantès à la scène tient sans doute du rêve, du prodige ou de la folie. Pourtant Régis Hebette remporte la partie haut la main, en jouant la carte de l’astuce pour saisir l’essentiel. La grande intelligence de son adaptation, est de construire la mise en scène autour de la question centrale de l’illusion (…) Or, l’illusion, Régis Hebette la pense et la met en scène mieux que personne. (…) au-delà du jeu formel particulièrement savoureux, le tour de force, c’est de toucher au cœur de ce qui fait le célèbre chevalier errant : sa course folle à la poursuite de chimères. Course qui renvoie sans doute à la notre…
Raphaël FRESNAIS, Ouest France
DOSSIER ARTISTIQUE DON QUICHOTTE
DOSSIER DE PRESSE DON QUICHOTTE
FEUILLE DE SALLE DON QUICHOTTE
Production Cie PUBLIC CHERI – Théâtre l’Échangeur
Coproduction Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Avec l’aide à la production de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/ Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAMI
L’ÉCHANGEUR-Cie Public Chéri est conventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Bagnolet.
Auteur
Miguel de Cervantès
Traduction
Aline Schulman (Editions Points)
Metteur en scène
Régis Hebette
Adaptation
Régis Hebette
Collaboration à la dramaturgie
Gilles Aufray
Scénographie
Régis Hebette
Comédiens
Pascal Bernier, Fabrice Clément, Sylvain Dumont, Régis Hebette
Costumes
Delphine Brouard
Création sonore
Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont
Accessoires sonores avec la collaboration de
Benoît Poulain