SI OU LE BAL AU CARLTON
THÉÂTRE - Création 2015
les vendredis et samedis [20h30] dimanches [17h] et lundis [21h]
LA CRÉATION A EU LIEU À LA COMÉDIE DE CAEN (CDN) EN MARS 2015
La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France.
Marguerite Duras,L’Express, 1964
… Récit haletant. D’une voix moribonde. Souffle court. Mots hachés. Phrases entrecoupées. Avec la langue embarrassée des premiers âges. Je parlerai au souffle bref d’une vie affaiblie diminuée. Voix défaillante. Littérature en pièces. Vie courte. Phrases courtes. Vite achevée la parole. La fiction appartient au lecteur…
Hélène Bessette
Pour échapper à l’emprise des hommes et à la comédie sociale qui l’accompagne, Désira, 30 ans, échafaude avec jubilation les scénarios tragi-comiques du « crime parfait » dont elle sera à la fois l’auteur et la victime. Le suicide sera sa revanche contre les épiciers de la vie et la cohorte de marchands qui « Chacun à sa manière/Ont les yeux fixés/Sur [son] bas ventre ».
Mais est-ce vraiment le désir d’en finir qui conduit Désira ? Rien n’est moins sûr : son ironique et implacable réquisitoire sur le seuil du tombeau brille par trop d’humour et d’intelligence pour être pris entièrement au tragique. Derrière l’impitoyable dévoilement de nos passions, de la comédie sociale, de la lutte des classes et des sexes, c’est le chant d’une folle aspiration à la grâce qu’on entend, un impérieux et voluptueux appel lancé par une petite fille d’Alice ou une lointaine descendante d’Antigone.
L’écriture anguleuse et phonique d’Hélène Bessette appelle l’oralité : « Hors et loin de l’imbroglio infâme du réel », elle convoque le théâtre.
L’ÉCRITURE DE BESSETTE DÉROUTE
Elle semble écrire comme on pense, loin de toute convention : par bribes, sauts, répétitions, pulsions, jeux de sons et de sens… sans soucis apparent de cohérence, de logique, de récit. Elle écrit en réalité dans une grande rigueur.
Dans le Roman Poétique, les mots les plus simples produisent une langue inconnue, libre et inquiétante. Une langue qui envoute et foudroie. Jeu de l’esprit auquel le lecteur doit s’adapter ; sorte d’impressionnisme littéraire, de tachisme, de phonétisme dont le verbe est bien souvent absent. Et la ponctuation tout à fait inédite.
Derrière le travail de sape, de dézingage de la langue, c’est le chant d’une rage étincelante qu’on entend. L’immense appel au Beau, maquillé d’humour noir. Affres et élans, suffocations et variations, Bessette dévoile, dénude, exhibe – impitoyablement – nos passions, la comédie sociale, la lutte des classes et des sexes. L’écriture anguleuse et phonique de Bessette appelle l’oralité ; « Hors et loin de l’imbroglio infâme du réel », elle convoque le théâtre.
Régis Hebette
En amont de Si, Prière de ne pas diffamer sera présentée les lundis à 19h.
TARIFS SI… 13/10 € − BILLETS JUMELÉS SI… ET PRIÈRE DE NE PAS DIFFAMER… 20/15 €
Administration Olivier Heredia 01 43 62 06 92 | ad@lechangeur.org
Diffusion Valérie Teboulle 06 84 08 05 95 | t-valerie@magic.fr
Production Cie Public Chéri – Théâtre L’ECHANGEUR
Coproduction Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (www.comediedecaen.com)
Le Théâtre L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est conventionné par la DRAC Île-de- France, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Bagnolet.
Compagnie
Cie Public Chéri
Textes
d’après le roman « SI » d’Hélène Bessette (Editions Léo Scheer)
Metteur en scène
et adaptation Régis Hebette
Collaboration à la dramaturgie
et à l’adaptation Gilles Aufray
Scénographie
Régis Hebette avec la collaboration de Gilles Aufray et Renaud Lagier
Jeu
Laure Wolf
Lumière
Renaud Lagier
Costumes
Jasmine Balin
Création sonore
Francois Tarot