TOBOGGAN
Théâtre |
du lundi au samedi [20h30] - dimanche [17h] - mardi03 et mercredi 04 [relâche]
Dans un futur proche, des personnes âgées se sont organisées sur leur « territoire » pour faire en sorte d’être repérées par le « Centre de Déclaration des Agressions, des Crimes et Délits ». Ce groupe de personnes âgées, dont la plupart sont malades physiquement (cécité, surdité, fibromyalgie, polyarthrite, maladie d’Alzheimer…), est un véritable gang.
L’objectif du gang : intégrer ensemble une « prison moderne », spécialement conçue pour « personnes âgées récidivistes ». À la clef, de la nourriture, des soins, et surtout le personnel spécialisé, c’est-à-dire des relations humaines avec de « vraies personnes vivantes ».
Au début de l’action, elles viennent de capturer un homme d’une trentaine d’années, un employé de la sécurité en service sur leur « Zone d’Échanges ». Elles entreprennent de le tuer ensemble pour pouvoir bénéficier ensemble de la plus lourde peine possible. Ce qui est impossible à réaliser pour chacune d’entre elles devient, à plusieurs, un projet à leur portée. La règle « loyale » qu’elles se sont fixée : tuer cet homme à main nue, sans armes, sans objets, sans outils, quelles que soient les difficultés rencontrées. Cet épisode n’est que le début de leur Odyssée inédite…
Dans cette traversée existentielle, il leur faudra notamment croiser et essayer de comprendre leur pire ennemie : la jeunesse.
DIMANCHE 1ER DECEMBRE à 14h30
NOUS SOMMES TOUS
Une performance généalogique de et par Guillaume RANNOU
En 1986, j’ai 16 ans. Je me lance dans la généalogie.
Pour savoir. D’où je viens.
En 2013, j’ai 43 ans. J’ai rencontré beaucoup de gens.
Production Les Bourdons Farouches.
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Maison de la Culture d’Amiens, avec le concours du Centquatre (PAris). Les décors et les costumes ont été réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Avec l’aide d’ARCADI dans le cadre des Plateaux solidaires.
Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
Merci à Clémence Azincourt, Françoise Chevaillier, Daniel Migairou, Claire Wauthion et Chen Yang.
Compagnie
LES BOURDONS FAROUCHES
Auteur
Gildas MILIN
Metteur en scène
Gildas MILIN
Scénographie
Gildas Milin, Françoise Lebeau
Jeu
Gaël Baron, Rodolphe Congé, Catherine Ferran, Clémence Azincourt ( suite à un accident sur le plateau, Clémence Azincourt reprend le rôle de Moto créé par Michèle Goddet), Anna Lien, Gildas Milin, Jacques Pieiller, Guillaume Rannou
Graphisme, dessins
Elvire Caillon, David Poullard
Lumière
Gildas Milin, Eric da Graça Neves
Costumes
Elizabeth Kinderstuth
Son
Samuel Pajand
Assistant
Jérôme Boivin
Administration
Françoise LEBEAU