La Méthode du montage | Collège International de Philosophie
Colloque
Le Collège International de Philosophie investit L’Échangeur (comme il l’avait fait en 2017 avec « Le conflit politique »), pour un colloque de deux jours centré sur « La méthode du montage ».
Avec Bernard Aspe, Patrizia Atzei, Robert Bonamy, Benoît Casas, Yves Citton, Olivier Derousseau, Olivier Feltham, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Jérôme Guitton, Luca Paltrinieri, Aude Py, Jacques Rancière, Jacopo Rasmi, Olivier Sarrouy
« Le montage n’est pas une opération spécifiquement cinématographique. C’est une opération constitutive de tout travail de pensée. Notre hypothèse est que l’inventivité d’une pensée (c’est-à-dire : sa capacité à découvrir ce qui est), est fonction de la place donnée à cette opération.(…/…) Avec les opérations de montage, il s’agit d’ouvrir les portes et fenêtres qui, nous dit Jacques Rancière, permettent les passages d’un domaine à un autre. (…/…) Nous passerons donc d’interventions se référant à l’histoire de la philosophie à des lectures de poésie, d’une analyse des conditions de la connaissance historique à des comptes-rendus de dispositifs cliniques, à une séance de projection de films, ou à un spectacle scénique. »
VENDREDI 07 FÉVRIER
10h00-12h30 : « Commencer par le cinéma » (Modératrice : Patrizia Atzei)
Bernard Aspe (Ciph) La méthode du montage
Robert Bonamy (Université Grenoble-Alpes) Salaud d’argent (2008-2016, groupe Boris Barnet) : coordination du montage cinématographique
Projection de DA CAPO : VARIATIONS ON A TRAIN WITH ANNA de Guy Sherwin | 2000 / 16mm / n&b / sonore / 9′
et présentation des films projetés par L’Abominable au cours des deux journées du colloque (informations détaillées sur le site de L’Abominable)
Discussion
12h45 : Restauration sur place
14h00 – 18h30 : « La place du sujet, la place de l’autre » (Modératrice : Léna Balaud)
14h00
Jérôme Guitton (écrivain, association Keep Thinking) Hors-champ et montage littéraires
Projection de WIND VANE de Chris Welsby | 1972 / 16mm / couleur / sonore / double écran / 8′
Benoît Casas (poète) L’écriture-montage
Discussion
16h00
Oliver Feltham (American University of Paris, Ciph) Montage des blocs de durée dans l’enthousiasme démocratique
Projection de THE SONG OF RIO JIM de Maurice Lemaître | 1978 / n&b / sonore / 6′
Olivier Sarrouy (Université Rennes II) Le web et la sérialisation des foules. La séparation comme commun
Discussion
19h00 : Restauration sur place
21h00 : RHÉSUS – Mathématique, Musique, Danse, Écriture*
Un spectacle de Nicolas Neveu et Jacques Guiavarch (présenté également les 5 et 6 février, informations détaillées ici)
Billetterie à 14 € ou 10 € en tarif réduit
La représentation sera suivie d’une discussion.
SAMEDI 08 FÉVRIER
Projection surprise par L’Abominable au cours de la journée
10h00-12h30 : « La place du non-savoir » (Modératrice : Sophie Gosselin)
Olivier Derousseau (cinéaste) Sans titre
Patrizia Atzei (Université Paris 8) Le montage, méthode du non-savoir
Projection de PRELUDE de Guy Sherwin | 1996 / 16mm / n&b / sonore/ 12′
12h30 : Restauration sur place
14h00 – 18h30 : « Portes et fenêtres » (Modérateur : Bernard Aspe)
Projection d’un film de Frédéric Neyrat (Université de Madison) Imaginer Icare heureux
14h
Yves Citton (Université Paris 8, EUR ArTeC) et Jacopo Rasmi (Université de Lorraine (IECA/CREM))
Les arts du montage collapsonaute en réponse au plan-séquence collapsologue
Projection de GOLDMAN CRASH d’Etienne Caire | 2018/ 16mm /couleur/ sonore/ 9’
Sophie Gosselin et David Gé Bartoli (Université de Tours) Montée de l’image et démontage du temps
Discussion
16h30
Luca Paltrinieri (Université Rennes 1) et Aude Py (scénariste) La politique de l’ours : montage et évènement
Projection de LANDSCAPE (FOR MANON) de Peter Hutton | 1987 /16mm/ n&b / silencieux / 13′
Jacques Rancière (professeur émérite Paris 8) : La méthode de la scène et la méthode du montage
Discussion
19h30 : Restauration sur place
21h00
Projection de AUTREMENT LA MOLUSSIE de Nicolas Rey | 2012 / 16mm / couleur / sonore / 81’
(Séance à prix libre)
—
*Pour RHÉSUS > Tarif réduit à 7 € pour les personnes ayant assisté au colloque du vendredi 7.