Malcolm X – Retour d’Afrique
Théâtre | Musique
20h30
Orateur d’exception et prédicateur des black muslims de « Nation of Islam » jusqu’au début des années 60, Malcolm X amorce durant les derniers mois de sa vie un virage vers des positions plus politiques qui internationalisent la lutte des noirs américains et la relie à celles des peuples colonisés en quête d’indépendance et de libération.
En compagnie des 12 musicien.ne.s et des 20 choristes de l’orchestre et de la chorale Rhizomes, 7 jeunes bagnoletais.e.s portent la parole sans compromis de cette figure mythique et controversée de la libération noire et de la lutte universelle – toujours à mener – pour une égale liberté entre tous les humains.
LA PRESSE EN PARLE
« Le spectacle fait résonner les discours de Malcolm X avec un trio de jazz (dont le formidable saxophoniste américain Steve Potts !), une chorale d’enfants et d’adultes, et l’orchestre Rhizomes. Et ça déménage ! L’intelligence du montage des textes permet de suivre la logique du parcours du leader de la cause noire dont la voix est ici répartie entre plusieurs interprètes amateurs, enfants et jeunes adultes. Militant ! »
Maïa Bouteillet, Paris Mômes – juin 2019
—
Dès 13 ans
Durée 1h20
Production Cie Public Chéri – Théâtre L’Échangeur
Avec le soutien du Service du Développement de l’Action Territoriale (DRAC Ile-de-France), de la Ville de Bagnolet, de la PRéfécture de Seine-Saint-Denis et de l’EPT Est-Ensemble dans le cadre de la politique de la ville.
PHOTO © Guillaume Ison – Ville de Bagnolet
Textes
À partir des discours et interviews de Malcolm X des années 64 et 65
Réalisation
Régis Hebette
Jeu
Lounes Benfares, Elton Duarte, Elodie Floret, Abdallah Mehanneche, Sofiane Rollier, Mamadi Soukouna, Samba Touré
Direction musicale
Claire et Berry Hayward
Voix
Chorales d'enfants et adultes et Ensemble Rhizomes
Musique
Steve Potts (saxophones) Jean Yves Roucan (percussions), Zacharie Abraham (contrebasse)