Le Pont du Nord
Théâtre
20h30 | relâche dimanche 20 octobre
Acheter un billet pour ce spectacle
« Non, ma fille, tu n’iras pas danser. »
De la chanson « Sur le pont du Nord », Marie Fortuit a gardé le titre, le prénom Adèle, et le lien puissant, mystérieux, dangereux qu’un frère et une sœur peuvent tisser. Comme dans la chanson, un pont s’effondre un soir de bal sous les pieds d’Adèle et d’Octave. Adèle quitte alors son Nord natal. Dix ans plus tard, elle retrouve son frère à Paris. Le passé ressurgit : les terrains de football, l’ombre de la mère, les danses et les terreurs de l’enfance, l’amour inextinguible, le souvenir de ce bal… A leurs côtés, le pianiste Kosta, compagnon d’une tante récemment décédée et la pilote de ligne Sonia, qu’Adèle a rencontrée il y a peu dans un aéroport.
Autour de ce quatuor, Marie Fortuit ouvre plusieurs espaces de narration et d’imaginaires, où le flux poétique de la parole intérieure des personnages se mêle aux échanges de textos, les chansons populaires à Schubert et Beethoven, le présent des skypes aux souvenirs déformés de la mémoire.
LA PRESSE EN PARLE
« La plume acérée, vive, âpre, Marie Fortuit se fait l’écho d’un monde, d’une société. Refusant tout linéarité, elle croque façon patchwork, le portrait en clair-obscur d’une jeune fille d’aujourd’hui. (..) Au vu des applaudissements fournis (…), la magie a opéré.»
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, loeildolivier – 02 octobre 2019
« Sous le regard de Catherine Umbdenstock (collaboratrice à la mise en scène), les acteurs affirment la personnalité de leur personnage, Marie Fortuit en tête, tout en vibrante délicatesse. Portant Le Pont du Nord, première pièce, pleine de réminiscences et de secrètes connivences, d’une artiste obstinée. Tel est son sort.»
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart – 03 octobre 2019
« La lumineuse Marie Fortuit dans le rôle d’Adèle irradie une force imparable. (…) L’amie et amante d’Adèle, la reine du ciel et des songes, est incarnée, entre liberté et retenue, par Mounira Barbouch, belle présence intense et le sourire aux lèvres. (…) Un spectacle poétique enthousiaste et pétillant, résonnant d’une belle délicatesse.»
Véronique Hotte, hottellotheatre – 05 octobre 2019
« Après avoir hésité à se lancer dans une carrière de footballeuse professionnelle, [Marie Fortuit] a finalement opté pour le théâtre. Ce qui, à en juger par cette création, est incontestablement un bon choix.»
Hugues Le Tanneur, desmotsdeminuit.francetvinfo.fr – 13 octobre 2019
—
Consulter le dossier du spectacle
—
Dès 14 ans
Durée 1h45
Production déléguée Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté | Co-production compagnie Théâtre A, Centre Dramatique National Orléans / Centre Val de Loire, La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts-de-France, Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas
Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Bougogne-Franche-Comté dans le cadre de l’aide à la résidence, des Plateaux Sauvages à Paris XXème, du Théâtre L’Échangeur à Bagnolet, du Théâtre de chambre – 232U à Aulnoye-Aymeries
© PHOTOS François Weber
Compagnie
Théâtre A
Metteuse en scène
Marie Fortuit
Collaboration à la dramaturgie
Clémence Bordier
Scénographie
Louise Sari
Collaboration
À LA MISE EN SCÈNE Catherine Umbdenstock
Comédiens
Mounira Barbouch, Antoine Formica, Marie Fortuit, Damien Groleau
Vidéo
François Weber
Musique
ET SON Aline Loustalot
Lumière
Jacques-Benoît Dardant
Site internet de la compagnie
www.theatrea.fr/
Administration
ET PRODUCTION CDN de Besançon - Mélanie Charreton | En votre compagnie - Olivier Talpaert