• photosite1
  • photosite4
  • photosite3
  • photosite2
  • photosite5

Photos de Bruno Laprade et Leslie Lecoq – Camara

LE LIEU

La compagnie Public Chéri a été créée à Bagnolet en 1990, le Théâtre L’Échangeur a ouvert ses portes au public en mars 1996.

Créé, géré et animé par la compagnie Public Chéri, L’Échangeur s’est affirmé rapidement comme un lieu de création, de diffusion et de pratiques artistiques amateurs ouvert aux esthétiques de son temps. Il cherche à inscrire son action dans un environnement géographique immédiat (Bagnolet et villes limitrophes) tout en s’ouvrant à des collaborations et des problématiques transnationales.

Depuis 1996, la compagnie Public Chéri / L’Échangeur est simultanément :

Lieu de résidence permanente de Public Chéri : la compagnie y fabrique et y représente ses créations professionnelles.

Lieu de diffusion de spectacles pluridisciplinaires : théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques…

Lieu de formation, de pratique et de création amateurs : 6 ateliers hebdomadaires de théâtre (120 participants enfants, jeunes et adultes) et 6 créations par an qui font partie intégrante de la programmation du théâtre.

La vitalité et l’originalité du projet artistique de L’Echangeur/Cie Public Chéri résident dans une large mesure dans la coexistence et la mise en relation de ces trois activités :

–            c’est l’échange entre la compagnie Public Chéri et les équipes artistiques accueillies d’une part,

–            entre professionnels et amateurs d’autre part,

–            et la rencontre permanente avec le public,

qui nourrissent et dynamisent un projet artistique entendant concilier innovation esthétique et aspiration à la transformation sociale.


HISTORIQUE

1994 la Cie Public Chéri investit d’anciens ateliers de couture [350 m2] à Bagnolet pour y implanter son activité de création et y poursuivre ses ateliers théâtre menés depuis 1987 dans différents centres de quartier de la ville.
1996 la Cie achève la rénovation des locaux et ouvre L’Échangeur au public pour y présenter ses créations et celles d’autres équipes artistiques.
2000 Transformation en bureaux du pavillon situé à l’entrée de la cour  [100 m2] .
2008 Ouverture d’une seconde salle [550 m2] et loges [50 m2].
2013 Acquisition de 500 m2 supplémentaires confortant et prolongeant ainsi le projet existant de L’Échangeur et réaffirmant la place des artistes et des œuvres – professionnels et amateurs – au carrefour de trois villes, Bagnolet, Paris et Montreuil. Un enjeu citoyen et politique au cœur d’une zone attractive mais particulièrement pauvre en espaces non commerciaux.- Nous partageons ces locaux avec le collectif Surnatural Orchestra depuis mars 2018 qui bénéficie d’un espace permanent dévolu à la musique.
2019 Acquisition des anciens locaux de Lutherie Urbaine [200 m2]